Je partage !

Nos partenaires Innovation

Les partenaires Innovation du concours IdFood 2022 sont particulièrement investis dans cette nouvelle édition. Ils participent à toutes les étapes du concours prouvant ainsi leur implication aux côtés des entreprises alimentaires franciliennes innovantes. Ils prennent part à l’élection des lauréats et seront présents pour la remise des prix et récompenses lors de la finale en septembre 2022.

Sodexo est une entreprise française familiale créée en 1966. Présente dans 80 pays, avec une gamme de plus de 100 métiers à dimension humaine, il est le leader mondial des services pour améliorer la Qualité de Vie . C’est un facteur essentiel de performance des individus et des organisations. Partenaire de Start’Up, le Groupe est engagé en faveur l’Innovation. Nos offres de restauration favorisent une alimentation saine, responsable ; une cuisine actuelle Maison mettant en valeur les filières locales et marques régionales.

Le Crédit Mutuel d’Île-de-France est un partenaire historique d'Île-de-France Terre de saveurs. Très impliqué dans le secteurs agricole et alimentaire, il accompagne aussi bien les agriculteurs que les TPE/PME ou les start-up de la food tech dans leur croissance et leur développement sur des questions financières et fiscales. Il est régulièrement présent sur toutes les manifestations organisées par Île-de-France Terre de saveurs (Salon International de l’Agriculture, Concours de l'innovation alimentaire IdFood, Semaine du manger local, etc.).

Nos partenaires Croissance


Les partenaires Croissance du concours IdFood 2022 ont accès aux dossiers de l’ensemble des candidatures de cette nouvelle édition. Impliqués et sensibles à l’innovation de nos entreprises alimentaires franciliennes, ils participent à la sélection des 12 finalistes et ainsi qu’à l’élection des lauréats, et seront présents lors de la finale en septembre prochain et prennent part aux récompenses de nos lauréats

Les fruits et légumes sont au cœur des nouvelles tendances de la restauration. Partenaire historique d'Île-de-France Terre de saveurs, TerreAzur Île-de-France soutient très activement l’innovation maraîchère et arboricole depuis près de 50 ans. Réintroduire des légumes disparus dans les années 70, telle que l’emblématique tomate pleine terre dans l’Essonne ou accompagner nos agriculteurs vers une production toujours plus vertueuse pour l’homme et l’environnement sont au cœur de nos préoccupations quotidiennes pour garantir qualité, transparence, santé et sécurité alimentaire à nos clients restaurateurs franciliens. Plus que jamais, donnons du sens à nos assiettes ! 

Au-delà de son action d’enregistrement et de délivrance de titres (brevets, marques, dessins et modèles), L’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) agit en faveur du développement économique par ses actions de sensibilisation et de valorisation de l’innovation et de ses enjeux. L'Institut accompagne tous les innovateurs pour qu'ils transforment leurs projets en réalisations concrètes, leurs innovations en valeur. Établissement public autofinancé et placé sous la tutelle du ministère en charge de la propriété industrielle, l’INPI participe également activement à l'élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques dans le domaine de la propriété intellectuelle, du soutien à l’innovation et à la compétitivité des entreprises tout comme de la lutte anti-contrefaçon. Dépositaire de tous les titres de propriété industrielle déposés en France et des données du Registre National du Commerce et des Sociétés, l’INPI diffuse plus de 56,7 millions de données ouvertes, libres et réutilisables. L’INPI est désormais l’opérateur du guichet pour les formalités des entreprises (créations, modifications, cessations). Enfin, l’INPI est en charge de l’homologation des indications géographiques artisanales et industrielles. 

La CCI Paris Île-de-France informe, conseille et accompagne les entreprises de la filière agroalimentaire. Avec les territoires et ses partenaires, elle participe à la structuration de la filière au niveau régional, ainsi qu’au niveau national avec le réseau FoodTech. Elle facilite le développement des jeunes entreprises innovantes au sein du Club régional AgroAlia qui compte une cinquantaine de membres et propose un programme d'accompagnement, d’échange et d'animation.

Nos partenaires Tremplin

Les partenaires Tremplin viennent en soutien et des entreprises alimentaires innovantes franciliennes qui seront lauréates. Spécialisés dans différents domaines, ils apportent leur expertise aux lauréats du concours IdFood 2022 pour les accompagner, les coacher, et les aider pour être plus performants en leur proposant des formations et services.

Depuis 1997 en France et à l’international, l'agence de design global Food Design accompagne les entrepreneurs sur leurs stratégies et plateforme de marque, sur la définition et l’élaboration de leur univers et discours de marque dans le secteur de l’agroalimentaire, du retail, de l'hôtellerie-restauration et des métiers de bouche. 

 

 

 

 

 

Smart Food Paris est la plateforme d’innovation de Paris&Co dédiée à l’alimentation durable. Avec son réseau de plus de 105 startups incubées depuis 2016, la plateforme accompagne l’innovation sous toutes ses formes et sur toute la chaîne de valeur du système alimentaire ! Sa mission est de fédérer tous les acteurs du secteur (startups, associations, PME, grandes entreprises, institutionnels, experts) autour d’un enjeu commun : contribuer à la transformation durable de l’alimentation. Un lieu d’incubation, d’expérimentation et d’animation, pour donner à celles et ceux qui imaginent les solutions innovantes les moyens d’agir et de concrétiser leurs ambitions.

Food District est une structure d’accompagnement et de conseils destinée aux acteurs de l’agroalimentaire et plus précisément de la food tech. Cette structure s’adresse aux startups et PME portant un projet de lancement de marques ou de concepts innovants. Sa mission : Offrir aux sociétés un soutien complet, de la réflexion stratégique à la distribution en offrant aux porteurs de projets un accès permanent à des compétences pointues et expériences reconnues tout au long du cycle de création, développement et commercialisation de marques. Offrir aux acteurs de la distribution une sélection de marque/concept répondant aux exigences du marché et des consommateurs. 

 

Systematic est un catalyseur d’innovations structurantes dans sept thématiques : Data Science & AI, Cyber & Security, Digital Infrastructure & IoT, Digital Engineering, Drones, Optics & Photonics et Open Source. Les ruptures technologiques induites par ces Deep Tech répondent aux enjeux de la Transformation numérique des Territoires, de l’Industrie & des Services, et de la Société (Santé & AgTech). Systematic accompagne ses membres sur tous leurs leviers de développement (innovation, R&D, business, réseau, financement...). L’action de Systematic est soutenue par l’Etat et la Région Île-de-France. 

SOLAAL est la seule association qui organise les dons entre agriculteurs et associations d’aide alimentaire. Un service gratuit qui offre des produits frais aux personnes en situation de précarité alimentaire. Une démarche qui contribue à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Depuis 2013, SOLAAL a organisé le don d’environ 24 000 tonnes de produits, soit l’équivalent de 48 millions de repas.  

Notre partenaire média

 

 

BFM Paris, la première chaîne info locale, services, proximité, 100% francilienne, accessible sur le canal 30 de la TNT, sur les box opérateurs ainsi que le digital, est partenaire de la 9ème édition du Concours IDFood, le concours de l’innovation alimentaire L’environnement et l’entrepreneuriat francilien sont au cœur des rendez-vous thématiques de la chaîne BFM Paris, au service des téléspectateurs. 

 

Retour à l'accueil